19 Mai 2019
Pour 4 personnes
Pour le fumet de gambas à la badiane
Préparez le fumet de gambas
Décortiquez les gambas, ôtez les têtes et les carapaces, réservez les corps des gambas au frais et gardez les carapaces et les têtes pour le fumet.
Épluchez et hachez l'oignon, l'ail et la carotte.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les carapaces et les légumes, salez, ajoutez le piment et laissez dorer sur feu vif pendant 3-4mn.
Pendant ce temps faites infuser le safran dans 55cl d'eau tiède.
Ajoutez le pastis, l'étoile de badiane puis le vin blanc dans la sauteuse et laissez évaporer pendant une minute, ajoutez enfin l'eau safranée, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter environ 40mn.
Préparez le risotto
Épluchez et émincez très finement les échalotes.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les échalotes, laissez les fondre sur feu moyen pendant 2-3mn, ajoutez ensuite le riz et enrobez le bien d'huile d'olive pendant une minute pour qu'il devienne nacré.
Ajoutez 2 louches de bouillon de gambas chaud, mélangez bien, laissez cuire 2 minutes puis recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (comptez environ 15 à 17 mn).
N'oubliez pas de mélanger régulièrement le risotto pendant sa cuisson et de n'ajouter le bouillon qu'au fur et à mesure.
A la fin de la cuisson du riz , incorporez le mascarpone et rectifiez l'assaisonnement, couvrez et réservez au chaud.
Poêlez les gambas dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, 45 secondes par face, salez, poivrez.
Servez le risotto bien chaud dans des assiettes creuses avec les gambas déposées sur le dessus.